RdGP

RdGP@rdgp

423 heulier·ez
Heuliañ
RdGP
RdGP@rdgp

Nos conseils pour vos week-ends prolongés : installer Ubuntu Raton laveur résolu, ne pas installer Windows 11, ou tout simplement mettre en examen Elon Musk. Et si avec ça il vous reste du temps, on vous a préparé un épisode de ¾ d'heure.

cyrilht
@rdgp Hypothèse 1 : si l'inefficacité énergétique et les besoins en calcul restent constants, le modèle est intenable.Plus d'utilisateurs = plus de coûts = marge qui se dégrade. Impossible de rentabiliser par la seule croissance de la base client.
cyrilht
cyrilht@cyrilht@podcastindex.social

@rdgp La réponse logique : un abonnement fixe + une facturation à la consommation.On s'éloigne du SaaS classique (qui explique les valorisations actuelles) pour se rapprocher des « utility providers » (eau, électricité). Au fond, on vend de l'énergie.On paiera notre usage réel, en tokens → en kWh.

cyrilht
cyrilht@cyrilht@podcastindex.social

@rdgp Hypothèse 2 (plus probable) : les modèles deviendront moins gourmands pour les tâches courantes.La course aux nouveaux modèles a laissé de côté les optimisations. La recherche pousse fort dans cette direction. Quelques exemples 👇

cyrilht
cyrilht@cyrilht@podcastindex.social

@rdgp Malgré les Cassandre annonçant l'explosion de la bulle, les investisseurs ont suivi sur le long terme. L'enjeu : maintenir la confiance dans les grands paris tech, malgré l'impossibilité économique initiale.Amazon a tenu jusqu'à ce qu'on ne puisse plus s'en passer… avant que le service se dégrade (prix ↑, livraison plus si gratuite). Idem télécoms, streaming.

cyrilht
cyrilht@cyrilht@podcastindex.social

@rdgp Pour ne pas devenir esclaves de ces fournisseurs — payant toujours plus cher pour un travail toujours plus précarisé — construisons des alternatives viables.Vive le logiciel libre et l'open source ! 🐧— Cyril