[Générique] L’informatique doit être au service de chaque citoyen. Son développement doit s’opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
[Benjamin] Bonjour et bienvenue dans RdGP,
[Benjamin] le podcast sérieux qui vous emmène au cœur des enjeux des droits numériques, des libertés individuelles et de la vie privée.
[Benjamin] avec un ton accessible, engagé mais bienveillant, nous essayons de démystifier les risques et les dangers qui envahissent nos quotidiens.
[Benjamin] Alors pour ce huitième épisode, qui avons-nous la chance d'accueillir ?
[Aeris] Et bien aujourd'hui on accueille Pablo qui va nous parler de blockchain en particulier parce qu'il a écrit pas mal de papiers sur le sujet et donc il va venir nous expliquer un peu tout ce que c'est ce joli bordel.
[Benjamin] Et bien, allons-y !
[Benjamin] Bonjour Pablo !
[Benjamin] Alors il paraît que tu es expert en blockchain.
[P4bl0] Oula. C'est ce qu'on attend du moins. Ouais, ouais, ouais. J'aime pas trop le mot expert en fait. Les experts ont tendance à être experts en tout. Disons que...
[P4bl0] ma formation universitaire et les travaux de recherche que j'ai fait me permettent de comprendre vraiment comment ça marche et donc d'en comprendre les limites et de les expliquer du coup.
[Benjamin] Alors peut-être qu'avant de parler de blockchain, il faut qu'on parle de toi. Est-ce que tu peux te présenter en 30 secondes, nous dire un peu qui tu es, d'où tu viens, où tu vas, dans quel état tu ères ?
[P4bl0] Je travaille en informatique, je fais beaucoup d'enseignements surtout et quand je fais de la recherche, je m'occupe de sécurité informatique et j'essaye d'en avoir une approche technocratique.
[P4bl0] J'aime bien dire que je fais de la sécurité émancipatrice, c'est un peu des grands mots mais voilà c'est un peu l'approche que j'essaye d'avoir de mes travaux de recherche.
[Benjamin] Alors quand tu dis que tu fais de la sécurité informatique, tu installes des antivirus, c'est ça ?
[P4bl0] Pas exactement. Non, non, moi j'ai fait une... Donc je suis enseignant chercheur, donc j'ai fait une thèse avant d'être recruté maître de conférence. Le sujet de ma thèse, c'était les attaques physiques sur les implémentations cryptographiques.
[P4bl0] Donc l'idée c'est pour faire l'affaire très vulgarisée on va dire, c'est donc quand tu as une carte bleue par exemple, quand tu tapes ton code elle fait un calcul de vérification que ton code est bon et une signature de ta banque pour valider la transaction etc. Et en fait ces calculs là mathématiquement c'est ultra robuste. Le problème c'est que dans la vraie vie on n'est pas dans le monde mathématique et que dans la vraie vie en fait c'est du vrai code qui
[P4bl0] tu as des grandeurs physiques qui apparaissent comme la consommation d'électricité, le temps de calcul, des choses comme ça.
[P4bl0] et qu'en fait ces grandeurs physiques elles existent y compris pendant les calculs qui dans le modèle mathématique sont censés être plus ou moins magiquement instantanés. Et en fait là on y a accès.
[P4bl0] en regardant avec un oscilloscope par exemple la consommation de courant de la carte bleue pendant qu'elle fait la vérification.
[P4bl0] et ça donne accès à des paramètres internes du calcul.
[P4bl0] qui n'existent pas dans le modèle mathématique et qui permettent de casser la cryptographie.
[P4bl0] Voilà. Donc on peut faire des attaques comme ça avec un oscilloscope sur une carte bleue par exemple. Et donc mon sujet de recherche pour mon doctorat en thèse, c'était de travailler là-dessus sur essayer de formaliser des contre-mesures, de les prouver, de trouver des attaques.
[P4bl0] ce genre de choses.
[Aeris] Et vous avez des supers exemples qui sont donnés en particulier sur YouTube. On voit des attaques avec des led qui clignotent, des ampoules au plafond, ou votre PC qui va chauffer plus ou moins en fonction de ce qu'il calcule. Et on arrive à en deviner ce qu'il est en train d'exécuter en fait.
[Benjamin] D'accord, je pense qu'il reste deux auditeurs et deux auditrices en ligne. Je suis pas sûr d'avoir tout bien compris, donc en gros...
[Benjamin] Ma carte bleue elle est super bien sécurisée, le modèle mathématique est super bien sécurisé.
[Benjamin] C'est-à-dire qu'avec une feuille et un crayon, il me faudrait des années pour casser le code.
[Benjamin] Sauf que ma carte bleue quand elle fait les calculs, elle chauffe.
[Benjamin] Il y a des fuites de données qui n'étaient pas prévues.
[Benjamin] qui sont des fuites physiques en fait, mécaniques. Ouais.
[P4bl0] Ouais.
[Benjamin] et c'est en étudiant ces fuites-là que je vais réussir à casser le code.
[P4bl0] C'est ça. Si tu veux une analogie vraiment où on est sur de la vulgarisation, où on sort de l'informatique, imagine que ton code c'est une recette de cuisine, ok ? Ton algorithme mathématique qui est censé tout sécuriser, c'est une recette de cuisine, et ta recette tu veux la garder secrète, on va dire. C'est pas exactement comme l'analogie est pas complètement parfaite, mais imaginons que ce soit ça. On n'est pas raisonnable. Voilà. Et donc tu as quelqu'un qui...
[P4bl0] et tu n'as pas le droit de regarder ce qu'il fait, tu as juste le droit de voir le résultat final et c'est tout.
[P4bl0] Sauf que, avec les attaques physiques, les attaques side channel, donc les canaux auxiliaires, en fait tu peux imaginer que tu sens à l'odeur ce qui se passe de l'autre côté de la porte et que tu devines les ingrédients par exemple.
[P4bl0] Et en fait, tu ne vas pas savoir exactement la quantité, tu ne vas pas savoir ça, mais tu as accès à des choses, des informations en plus, auxquelles tu n'es pas censé avoir accès dans le modèle mathématique et qui vont te permettre de monter des attaques.
[P4bl0] beaucoup plus simple que...
[P4bl0] si t'avais accès que aux choses qui sont dans le modèle mathématique, c'est-à-dire...
[P4bl0] y'a quelqu'un derrière la porte qui exécute une recette qui est en train de cuisiner quoi, en suivant une recette précise et tu vois le résultat final dans le plat à la fin.
[Aeris] Du coup là on va entendre le bruit de la vaisselle, on va entendre les produits qui vont tomber etc. Et du coup on en devine, bah là il a utilisé une casserole, il a utilisé un verre, il a fait couler quelque chose.
[P4bl0] Là ça sent l'ail, ça va être bon.
[Aeris] Là ça sent l'ail, là ça sent ça et donc du coup on en devine comme ça petit à petit la recette et en particulier quand on va le voir refaire plusieurs fois sa recette et bien au fur et à mesure on va apprendre et améliorer et de mieux en mieux comprendre comment il fait et on arrive à deviner des choses qui n'auraient pas été possibles autrement.
[Benjamin] Ok, donc quand j'écris mon mot de passe sur le post-it, en fait, au bruit du crayon sur le post-it, tu peux deviner mon mot de passe. Alors.
[P4bl0] Alors oui, littéralement, enfin par exemple les gens qui font de... comment on appelle ça ? Les mentalistes là, qui sont des espèces de gens qui font comme les magiciens, qui font du spectacle, voilà. Ben en fait il y a des formes comme ça où ils sont capables, au bruit qu'on fait avec le stylo sans regarder. Par exemple que bah ouais faire un rond ou un trait ça fait que un seul bruit, faire un triangle ça fait trois bruits, faire un carré ça fait quatre bruits, parce que le feutre il crisse un petit peu sur la feuille par exemple.
[P4bl0] Et donc c'est exactement une attaque side-channel en fait, c'est une attaque canaux auxiliaires comme on fait sur de la cryptographie.
[Benjamin] En fait t'es mentaliste.
[Benjamin] des mentalistes des cartes bleues.
[Aeris] Non, c'est juste de la science.
[Aeris] Il y avait eu typiquement sur les mots de passe, il y avait eu le cas, la NSA avait cassé des mots de passe comme ça en écoutant le bruit sur les claviers. Bah vos doigts sont plus ou moins loin du micro d'enregistrement donc ils avaient la...
[Aeris] où étaient posés globalement vos doigts avec juste le bruit des touches et ils arrivaient à reconstituer comme ça la probabilité de telle ou telle lettre et à reconstituer le mot de passe à la fin.
[Benjamin] Bon en tout cas ta réputation n'était pas usurpée, tu t'es présenté, j'ai déjà été perdu 4 fois.
[P4bl0] C'est pas le but.
[Benjamin] Donc on avait dit qu'on aurait bien parlé de blockchain.
[P4bl0] Ouais.
[Benjamin] Est-ce que tu peux nous expliquer...
[Benjamin] de manière simple.
[Benjamin] J'insiste, simple. Qu'est-ce que c'est qu'une blockchain ?
[Benjamin] comment ça fonctionne, peut-être l'historique d'où ça vient, enfin tu dis ce que tu veux d'ailleurs
[Benjamin] et puis surtout à la fin à quoi ça sert.
[P4bl0] Oula, alors il y a beaucoup de questions.
[Benjamin] Ouais mais c'est préparé.
[P4bl0] Ouais, ouais, ouais. Donc qu'est-ce que c'est une blockchain ? Une blockchain c'est un registre, c'est-à-dire un document dans lequel on écrit des faits.
[P4bl0] C'est ça la définition d'un registre qui doit être distribuée et immuable. Donc distribuer, ça veut dire que tous les participants, participantes qui veulent utiliser cette technologie, cette blockchain en particulier, en ont une copie.
[P4bl0] immuable ça veut dire qu'une fois qu'on écrit quelque chose dedans on ne peut plus le modifier ni le supprimer.
[P4bl0] Et donc tout ça, ça doit être fait.
[P4bl0] pour que ce soit une blockchain, en l'absence de confiance envers quiconque, dans un contexte de défiance généralisée, où on fait confiance à personne, à accepter soi-même, et on doit mettre en œuvre cette chose-là.
[Benjamin] Donc en fait, un registre, en fait, c'est un peu un journal de bord sur lequel on mettrait des informations les unes à la suite des autres.
[P4bl0] Oui.
[Benjamin] et on ne revient jamais en arrière.
[P4bl0] Voilà.
[Benjamin] On efface jamais rien, registre, c'est Ledger en anglais c'est ça ?
[Benjamin] C'est un type qu'on entend souvent je pense.
[Benjamin] et donc ce registre est partagé entre tous les participants.
[P4bl0] Ouais, c'est un seul registre pour tous les participants. Pour une blockchain donnée. Parce qu'on dit souvent LA blockchain, mais en fait il y en a plein. C'est pas un truc unique.
[Benjamin] Un registre égale un... une blockchain égale un registre et un versement réciproquement.
[P4bl0] Par contre, une fois que l'on sait fixer une blockchain, qu'on parle d'une blockchain donnée, là le registre doit être unique au sens où il doit être le même chez tout le monde.
[Benjamin] Et comme on parle d'informatique, c'est un fichier informatique qui est copié.
[P4bl0] C'est ça.
[Benjamin] sur plusieurs ordinateurs.
[P4bl0] Voilà, et il y a des techniques de cryptographie qui sont utilisées pour...
[P4bl0] Simuler l'unicité, simuler l'immuabilité. Donc l'unicité c'est que le fait que ce soit bien le même partout, comme s'il n'y en avait qu'un seul en vrai.
[P4bl0] et l'immuabilité c'est pour qu'en fait...
[P4bl0] On n'est évidemment pas capable d'interdire aux gens quand ils ont affiché sur leur ordinateur de le modifier. Par contre, on est capable de faire en sorte de pouvoir vérifier qu'un fichier est intègre, donc qui correspond bien à ce qu'il est censé être.
[P4bl0] de vérifier qu'il n'a pas été modifié.
[Benjamin] C'est à dire que 6 mois je participe à une chaîne de bloc.
[Benjamin] Je télécharge le registre.
[Benjamin] puis il y a 10 événements dessus et puis je modifie le troisième
[P4bl0] Mais en fait, ta version du fichier va devenir incompatible avec celle du reste du réseau et tu ne pourras pas continuer à participer.
[Benjamin] elle est invalide et si moi je rajoute une ligne et que j'envoie un tiers, il va voir que j'ai falsifié une des lignes.
[Aeris] C'est tout le but des blockchains en fait, c'est comment est-ce qu'en informatique on arrive à implémenter ces mécanismes là pour arriver à garantir l'unicité et l'immuabilité.
[Aeris] alors que n'importe qui peut écrire n'importe quoi, n'importe quel moment. Donc tous les algos de la blockchain ont pour seul et unique objectif de garantir ça.
[P4bl0] qu'on appelle résoudre le problème du consensus en informatique distribuée.
[P4bl0] Mais c'est un mot qui est très trompeur parce qu'en fait quand on entend consensus dans le langage courant ça veut dire que
[P4bl0] Quand on dit par exemple qu'une décision a été prise au consensus, ça veut dire qu'il n'y a personne qui n'était pas d'accord avec la décision. Ça veut dire que soit qu'elle a été votée par tout le monde favorablement, soit que les seules voix qui n'étaient pas favorables ne se sont pas prononcées ou se sont abstenues.
[P4bl0] Là quand on parle de consensus dans une blockchain, les mécanismes de consensus qui sont mis en œuvre, en fait c'est des mises en concurrence généralisées entre tous les participants.
[P4bl0] pour savoir qui va être le prochain dictateur, qui va être le prochain à décider qu'est-ce qu'on rajoute dans la blockchain, tout seul.
[P4bl0] mais les autres ne pourront pas le contester. C'est ça le principe des mécanismes de consensus dans les blockchains, c'est un tirage au sort.
[P4bl0] on va faire en sorte cryptographiquement qu'il soit non contestable.
[P4bl0] C'est ça les fameuses preuves de travail, preuves d'enjeux, etc. Ça sert à ça.
[P4bl0] Et donc l'idée c'est que ce qu'on appelle consensus c'est la décision de un contre tous les autres.
[P4bl0] mais qui n'est pas contestable.
[Benjamin] Déjà, il y a la notion...
[Benjamin] d'absence de tiers de confiance.
[P4bl0] Oui.
[Benjamin] qui est inhérente à toutes les blockchains
[Aeris] Ça va dépendre, chacun peut prendre les... comment dire ?
[Aeris] les préconditions qu'elle a envie. Donc certains vont dire il n'y a pas du tout de tiers de confiance, sinon il peut y en avoir un ou deux.
[Aeris] Et ça c'est vraiment chaque blockchain qui va le définir. Et ça modélise, ça modèle en fait la blockchain en fonction des choix qu'on a fait en entrée.
[Benjamin] Parce que si je veux un registre informatique sur lequel j'ai un tiers de confiance, dans ce cas-là je peux dire sur...
[Benjamin] tel serveur, telle URL, j'ai le registre et c'est celui-là qui fait foie.
[P4bl0] Ouais.
[Benjamin] copiez-le
[Benjamin] vous voulez et après un moment où j'ai un tiers de confiance
[P4bl0] Il n'y a plus besoin, en fait à partir du moment où il y a un tiers de confiance ou une autorité nécessaire extérieure qu'on n'a pas le choix etc. Il n'y a plus besoin de la technologie blockchain.
[Benjamin] Ok.
[P4bl0] à chaque fois qu'il y a une blockchain alors qu'il y a des tiers de confiance, en fait soit c'est pas vraiment une blockchain, c'est à dire qu'elle ne met pas en oeuvre de mécanismes de consensus par exemple.
[P4bl0] soit c'est qu'il y a beaucoup beaucoup d'énergie gaspillée vraiment pour rien parce qu'on a le choix de faire autrement.
[Benjamin] Et alors on parle de registre, mais concrètement, qu'est-ce qu'on va écrire dans ce registre ? Donc c'est une suite de lignes, c'est ça, une suite d'événements ?
[P4bl0] Ouais.
[Benjamin] En général on les regroupe par bloc.
[P4bl0] C'est pour ça que ça s'appelle comme ça, ouais. C'est qu'on en rajoute plusieurs d'un coup pour des questions d'efficacité.
[Benjamin] Ok pour éviter parce que si j'ai bien compris le principe de la chaine de block, de la blockchain, c'est qu'on va tamponner...
[Benjamin] chaque bloc.
[Benjamin] de manière cryptographique.
[Aeris] C'est ça. Une personne va être désignée, justement via le consensus dont on a parlé avant, une personne va être désignée pour dire « bah maintenant c'est toi qui a la main pour écrire dans ce registre ».
[Aeris] Tu as des conditions bien spécifiques pour écrire dedans, donc on va les vérifier par la suite, mais du coup c'est toi qui écrit, c'est toi qui fait les calculs.
[Aeris] tu nous publies ton résultat. Nous on est capable de le vérifier que tout a bien respecté les règles.
[Aeris] et du coup tout le monde se met d'accord en disant bah effectivement ce que tu as écrit est valide et donc c'est toi qui c'est toi qui gagne maintenant de pouvoir écrire dedans
[Benjamin] Alors juste pour...
[Benjamin] rendre les choses un peu concrètes. Qu'est-ce qu'on écrit dans la blockchain typiquement ?
[P4bl0] Concrètement, c'est un fichier informatique, une genre de base de données très inefficace, on va dire, quoi. Donc on peut écrire ce qu'on veut dedans.
[P4bl0] En pratique, l'usage qui est en effet, c'est d'écrire des transactions en cryptoactifs.
[P4bl0] Il y a des blockchains qui sont utilisés pour mettre d'autres choses que ça.
[P4bl0] mais dès qu'on fait autre chose que ça, en fait on...
[P4bl0] On est en train de dévier de l'usage pour lequel une blockchain ça fonctionne effectivement.
[Benjamin] J'avais vu un exemple très imagé où par exemple...
[Benjamin] au sein d'une famille, on note dans un registre qui a fait la vaisselle à chaque repas.
[P4bl0] pour chaque repas.
[Benjamin] Et donc, chaque événement, chaque ligne du registre est le nom de la personne qui a fait la vaisselle.
[Benjamin] On peut imaginer une blockchain pour modéliser ça.
[Aeris] On pourrait imaginer une blockchain mais en fait elle n'aurait pas vraiment d'intérêt puisque là c'est la personne qui va faire la vaisselle qui va écrire dans le registre.
[Aeris] tous les autres vont pouvoir que dire bah ok t'as écrit un truc on va dire que c'est vrai mais du coup il n'y a pas de contestation possible et du coup la blockchain ne n'a pas d'intérêt puisque
[Aeris] personne ne peut vérifier que la personne qui avait fait la vaisselle a bien fait la vaisselle, que la personne qui a écrit dans le registre est bien la personne qui a fait la vaisselle. Donc du coup au final ça n'a pas du tout de sens en fait d'écrire ce genre de choses.
[P4bl0] Voilà. C'est-à-dire que, en fait, dans le cas que tu présentes là...
[P4bl0] toutes les vérifications, toutes les garanties que tu peux avoir, elles vont se passer en dehors de la blockchain. Et donc finalement, ça aurait été un papier post-it, un post-it sur le frigo, ça aurait été exactement pareil. C'est juste que ça nous a coûté beaucoup plus cher et que ça a pollué beaucoup plus quoi.
[P4bl0] Parce que ce qu'il faut bien comprendre c'est que c'est pas parce que tu écris quelque chose dans une blockchain que c'est vrai, sauf...
[P4bl0] si c'est une transaction en cryptoactif, parce que la transaction cryptoactif elle a lieu parce qu'elle est écrite.
[P4bl0] Et là c'est très différent parce que l'écriture est performative.
[P4bl0] Et donc quand tu écris une transaction en cryptoactif, c'est parce qu'elle est dans la blockchain qu'elle a eu lieu dans le monde des gens qui font confiance à ce qui est écrit dans cette blockchain.
[Aeris] La comparaison par rapport à la vaisselle, c'est que justement le fait de faire la vaisselle, c'est pas parce que c'est écrit dans la blockchain que ça a eu lieu ou pas.
[P4bl0] dès que c'est un truc qui est en dehors de la blockchain.
[P4bl0] le fait de l'avoir écrit dedans, ça n'apporte aucune garantie.
[Benjamin] Donc en fait c'est un peu comme quand je fais un paiement PayPal ou un virement SEPA.
[Benjamin] En fait c'est l'opération informatique.
[Benjamin] C'est l'opération.
[P4bl0] Oui, c'est un pur jeu d'écriture. C'est uniquement un jeu d'écriture parce que les cryptoactifs ne sont liés à rien dans la vraie vie.
[P4bl0] c'est purement un actif 100% spéculatif.
[P4bl0] Alors que dès que tu veux parler de quelque chose qui existe dans la vraie vie...
[P4bl0] tu sors complètement du modèle en fait de ce qu'une blockchain peut garantir, faire etc. et donc ça ne sert plus à rien. T'es obligé d'avoir un tiers de confiance. Si tu veux que ça fonctionne, t'es obligé d'avoir un tiers de confiance qui va...
[P4bl0] pouvoir te garantir, te prouver, faire quelque chose comme ça, que ce qui est écrit dans la blockchain correspond à la réalité.
[P4bl0] Or, si tu as ça, tu peux te baser sur la confiance que tu as nécessairement en ce tiers de confiance pour te passer de blockchain et faire le même service de façon beaucoup plus efficace, beaucoup moins coûteuse, beaucoup plus sécurisée, etc.
[Aeris] C'est le cas des notaires par exemple quand il y a un achat dans une vente de maison, c'est pas le notaire et le fait que ce soit écrit dans le document qui fait qu'il y a eu un échange, mais par contre le notaire va bien être là pour dire « je l'ai écrit, donc j'ai bien vu de mes yeux qu'il y a eu une transaction ».
[Aeris] Si vous venez me voir je pourrais pas me répudier, c'est mon boulot et donc du coup vous allez devoir me croire mais cette maison a bien été vendue.
[Aeris] Et du coup c'est pas du tout ce qui a écrit dans le document. Et la preuve c'est que certains ont disparu, ont été brûlés, et pourtant vous êtes bien toujours propriétaire de votre maison.
[Aeris] Mais parce que les notaires sont là pour dire je garantis que la vente a bien eu lieu.
[Benjamin] Alors que dans le cadre de la blockchain, si on part du principe que quelqu'un effectue une transaction
[Benjamin] si la blockchain disparaît ?
[Benjamin] et mes crypto actifs disparaissent aussi.
[Aeris] Disparaissent aussi, ouais. Et si le registre est compromis, pareil, la transaction en elle-même disparaît, donc ta richesse disparaît aussi.
[P4bl0] Sachant qu'une blockchain c'est par hypothèses, les hypothèses qu'on fait pour rendre nécessaire une blockchain, c'est à dire qu'on ne fait confiance à personne etc.
[P4bl0] rendent non pérennes cette technologie.
[Aeris] On est dans des cas qui n'existent pas en vrai.
[Benjamin] Alors c'est à dire non perrennes.
[P4bl0] En fait, il y a un truc qui s'appelle la tragédie des communs, qui a été inventée par des économistes libéraux pour dire mais en fait les communs ça marche pas.
[P4bl0] parce qu'il va forcément y avoir un tricheur et qu'on a un dilemme du prisonnier. Le tricheur ici triche, il profite plus et il épuise le commun.
[P4bl0] Dans la vraie vie, ça en fait c'est une réflexion assez stupide parce que dans la vraie vie on est des humains des humaines, on est capable de se parler, de se mettre d'accord, de se donner des règles, de les respecter et donc on peut faire survivre des communs, on y arrive très bien.
[P4bl0] mais dans le cas d'une blockchain, on est censé ne faire confiance à personne et jouer de façon parfaitement individualiste puisque sinon on sort du modèle de sécurité s'il ya des gens qui commencent à
[P4bl0] à trafiquer les uns avec les autres etc. Et donc...
[P4bl0] Le truc c'est que si tu veux que ta blockchain elle soit utile, il faut que ce que disait Iris tout à l'heure, il faut que n'importe qui puisse n'importe quand arriver et puisse écrire dedans.
[P4bl0] Ok ? En théorie. Donc ça veut dire que tu peux avoir des nouveaux, nouvelles participants-participantes qui arrivent n'importe quand.
[P4bl0] Et pour que des nouveaux, nouveaux participants puissent arriver, il faut qu'on leur donne le registre historique, qu'ils puissent le vérifier, etc. Ils ont besoin de tout l'historique pour faire ça s'ils ne veulent pas faire confiance à quelqu'un d'autre.
[P4bl0] En pratique ça veut dire qu'il faut garder tout l'historique.
[P4bl0] pour pouvoir le partager et il faut pas qu'il y ait juste une ou deux personnes qui le fassent ou des gens à qui on fait confiance pour le faire, puisqu'à nouveau on sort des hypothèses qui rendent de la blockchain utile si on a de la confiance quelque part.
[P4bl0] Et donc le truc c'est que garder tout l'historique c'est coûteux et puis ça fait que devenir de plus en plus coûteux et le partager aussi puisque la blockchain ne fait que grossir vu qu'on peut rien en enlever.
[P4bl0] Une fois qu'on a dit ça, le problème c'est que pour mon usage individuel, j'ai pas besoin de garder tout l'historique.
[P4bl0] parce qu'une blockchain c'est une structure de données, c'est une sorte de base de données, une façon de stocker de l'information qui...
[P4bl0] qui ne stocke pas l'état d'un système, combien chacun a de machin coin sur son compte, on va dire, ils s'appellent sa portefeuille mais c'est un peu mensonger.
[P4bl0] ça va stocker juste les transactions, c'est-à-dire les modifications de l'état du système.
[P4bl0] Et en fait, revérifier tout ça à chaque fois, refaire tous les calculs à chaque fois, c'est impossible, c'est beaucoup trop coûteux. Donc en fait, pour l'utilisation moi-même, je suis obligé de dire, par exemple, imaginons, je veux vérifier une transaction...
[P4bl0] Est-ce que toi tu peux m'envoyer 3 bidule coins ?
[P4bl0] Ok, j'ai besoin de savoir.
[P4bl0] sur ton portefeuille, sur ton compte, est-ce qu'il y a bien 3 bidule coins ? Le seul moyen de savoir ça concrètement, en fait, si je n'ai que l'historique de la blockchain, c'est de regarder depuis le début et de lire toutes les transactions dans tous les blocs et de faire plus n quand tu reçois n et moins n quand tu enlèves n et voir si il y a au moins trois à la fin.
[P4bl0] Donc évidemment on fait pas comme ça et on fait toutes toutes ces étapes au fur et à mesure et on regarde combien chacun a de jetons de crypto actifs
[P4bl0] et ça on le garde déjà quelque part et donc ça veut dire qu'une fois que moi j'ai fait ça, pour moi, que j'ai là cette base de données efficace, normale, enfin une base de données classique qui n'est pas une blockchain, avec ces informations là dedans qui me permettent d'utiliser la blockchain.
[P4bl0] Eh ben, j'ai pas besoin de garder l'historique puisque moi je me fais confiance.
[P4bl0] Et donc du coup, j'ai juste besoin de mettre à jour cet état-là au fur et à mesure qu'il y a des nouvelles informations qui arrivent et qui sont écrites dans le registre.
[P4bl0] Et donc en fait, si on dit ça, ça veut dire que...
[P4bl0] Je rappelle qu'on est dans un contexte de défiance généralisée, ultra-individualiste, etc.
[P4bl0] Sinon les gens peuvent se parler, collaborer, on n'a pas besoin de faire un truc où on a confiance en personne. Et donc du coup...
[P4bl0] ceux-là ils arrêtent, ça veut dire que pour les suivants qui étaient un peu moins radins, ça va devenir plus coûteux puisqu'ils vont se prendre le travail de ceux qui ont arrêté.
[P4bl0] et comme ça de fil en aiguille ça fait un effet boule de neige où à la fin ça disparaît. On se retrouve avec plus que les plus généreux qui possèdent le commun, l'historique, pour pouvoir faire venir des nouveaux.
[P4bl0] et eux bah du coup ils contrôlent le truc et ils peuvent changer ce qu'ils veulent dedans.
[Aeris] Parce qu'ils sont suffisamment nombreux en tout cas.
[P4bl0] Ils sont suffisamment nombreux et qui se mettent d'accord mais à la fin il en reste plus qu'un quoi.
[Benjamin] Alors, si ils sont suffisamment nombreux et qu'ils se mettent d'accord...
[Benjamin] Est-ce qu'on peut expliquer un petit peu le mécanisme qui fait qu'on valide un bloc, qu'on valide l'écriture d'un bloc ?
[Aeris] Le mécanisme, pas très compliqué à comprendre en fait, c'est exactement comme si vous faisiez une transaction avec votre banque. Votre banque va juste vérifier que vous aviez bien l'argent au départ.
[Aeris] que vous n'allez pas l'avoir dépensé deux fois.
[Aeris] Et en gros les vérifications se résument à ça, plus à une vérification de cryptographie.
[Benjamin] Mais qui vérifie ?
[P4bl0] Ça c'est les vérifications des transactions que t'as dites, pour les blocs c'est un peu différent.
[Aeris] Et le blog, c'est de la cryptographie en fait, c'est qu'on vérifie que la personne, c'est ce qu'on appelle une preuve de travail.
[Aeris] que la personne qui a publié le bloc a bien dépensé suffisamment de temps pour vérifier les transactions et d'énergie et donc en fait c'est pour résumer on demande on demande à ce qui prouve à ce qui publie un bloc qui commence par temps de zéro au début de la chaîne
[Aeris] Et ça ce nombre de zéros en fait est proportionnel au travail qu'il a effectué.
[Aeris] Et donc du coup, s'il a un bloc qui commence par suffisamment de zéro, on considère qu'il a suffisamment travaillé, donc on l'accepte.
[Aeris] Mais ça se résume à ça.
[Benjamin] Donc il y a bien deux étapes. Une première étape c'est vérifier que les transactions sont valides.
[P4bl0] En fait il y a même des étapes avant ça parce que si par exemple tu veux faire une transaction en fait ce que tu vas faire c'est que tu vas l'annoncer sur le réseau
[Benjamin] Ouais.
[P4bl0] qui est un réseau pair à pair pour le coup, qui est la seule chose qui est vraiment pair à pair dans cette histoire, parce qu'on confond souvent décentralisé, pair à pair, distribué, etc. quand on parle de blockchain. Donc on a un réseau sous-jacent qui est effectivement un réseau pair à pair, et toi tu vas annoncer ta transaction là-dessus.
[P4bl0] Tu vas espérer qu'il y a des gens qu'on appelle des mineurs. À nouveau, c'est un terme qui est très... Enfin, moi je trouve très... De façon...
[P4bl0] Je sais pas comment dire ça. C'est pas approprié comme terme de parler de mineurs. Là c'est les gens qui possèdent les machines, c'est pas les gens qui descendent dans la mine, donc c'est plutôt les capitalistes. Et par ailleurs l'analogie avec le minage est tout à fait politique aussi en termes économiques.
[P4bl0] Mais donc des gens qu'on appelle les mineurs, puisqu'on est obligé d'utiliser le vocabulaire des blockchain pour en parler là, eux ce qu'ils font c'est justement qu'ils vont prendre les transactions qui les intéressent.
[P4bl0] les mettre dans un bloc et faire tous les calculs inutiles sur ce bloc pour trouver le fameux condensat cryptographique qui doit commencer par des zéros dont parlait Iris à l'instant.
[P4bl0] Donc c'est ça les étapes qui se passent. Et évidemment avant de mettre une transaction dans le bloc pour pas faire tous les calculs pour rien, ils vont vérifier que la transaction est valide.
[P4bl0] en regardant ce que je disais tout à l'heure, qu'il y a deux choses à vérifier. Par exemple, si c'est Alice qui envoie 3 machin coins à Bob, ils vont vérifier que Alice dispose bien de 3 machin coins.
[P4bl0] et ils vont vérifier aussi que la transaction a été signée cryptographiquement par Alice, c'est à dire que c'est bien...
[P4bl0] Alice qui possède les 3 machin coins qui a autorisé qu'on lui prenne 3 machin coins et qu'on les envoie à Bob.
[Benjamin] Oui, donc en fait le wallet, le compte en banque d'Alice...
[Benjamin] C'est une paire de clés privées et clés publiques.
[Aeris] Plusieurs, il y en a une par adresse en vrai, c'est une par compte. C'est comme si c'était des sous-comptes en fait dans des banques.
[Benjamin] Et donc elle, elle fournit...
[Benjamin] la transaction signée avec sa clé privée.
[Benjamin] qu'on peut vérifier avec sa clé publique et comme ça il n'y a que elle qui peut sortir de la...
[Benjamin] des coins de son wallet.
[P4bl0] On peut voir les choses comme ça, c'est un tout petit peu plus compliqué mais c'est ça l'idée.
[Benjamin] Non mais c'est déjà assez compliqué.
[P4bl0] Oui, oui, voilà, c'est pour ça.
[Benjamin] Derrière
[Benjamin] il y a donc un mineur.
[Benjamin] qui va prendre un bloc de transactions.
[Benjamin] et qui va apposer un saut cryptographique.
[Benjamin] Donc moi ce qu'on m'avait expliqué pour prendre une analogie...
[Benjamin] un peu plus terre à terre que celle des zéros.
[Benjamin] ça revient à lancer des dés à six faces jusqu'à ce qu'on ait...
[Benjamin] 61 d'affilée quoi.
[Aeris] C'est ça.
[P4bl0] Ouais, ça revient à ça oui, c'est une bonne analogie.
[Benjamin] Et donc le principe c'est de valider que la personne qui tamponne se bloque
[Benjamin] Elle a bien bossé.
[Benjamin] pour éviter que n'importe quel rigolo arrive derrière.
[Benjamin] et falsifie le bloc et puisse le re-signer ? Non ?
[P4bl0] Non non non le but de toute la preuve de travail là c'est vraiment c'est le mécanisme de consensus le but c'est vraiment uniquement de tirer au sort qui va être sélectionné pour écrire le prochain blog dans le registre ça ne fait que ça ça ne sécurise rien du tout
[Aeris] C'est juste pour se mettre d'accord de qui va avoir la main pour écrire la prochaine ligne.
[P4bl0] Ça ne sert que à ça.
[Benjamin] La sécurité de certification du bloc pour passer au suivant.
[Benjamin] Elle n'est pas du tout gérée par la prof de travail. Non.
[P4bl0] Non, la preuve de travail, c'est que un mécanisme de tirage au sort non contestable.
[P4bl0] Une fois quelqu'un peut fournir la preuve qu'il a fait le travail...
[P4bl0] tout le monde est obligé de le constater que oui effectivement, c'était ça les règles qu'on s'était dit, donc ça attirait au sort quelqu'un et on peut pas...
[Benjamin] Ok, ok, donc en fait c'est vraiment ça, c'est mon tir au dés et puis le premier qui arrive à aligner 60 fois de suite un 1
[Benjamin] et ben on dit ok c'est toi, c'est toi qui écris.
[P4bl0] Sachant que, en vrai, c'est des tirages de dés qui dépendent du contenu du bloc.
[P4bl0] et que personne n'a le même bloc, puisque pour inciter les gens à participer et à faire tous ces calculs qui coûtent énormément d'argent et qui doivent ne servir à rien dans le modèle de sécurité, et ben...
[P4bl0] en fait il y a une incitation c'est à dire que quand tu trouves un, quand tu mines un bloc
[P4bl0] tu forges, on devrait dire plutôt, quand tu forges un bloc tu récupères, tu as une récompense en crypto-monnaie.
[P4bl0] soit qui est créé nouvellement.
[P4bl0] parce que la blockchain a décidé qu'on allait donner tant de crypto-monnaies aux gens qui trouvent les blocs, soit qui vient de frais de transactions.
[P4bl0] Donc quand tu envoies une transaction, tu peux mettre en plus des frais dedans pour inciter les mineurs à prendre ta transaction et à la mettre dans le bloc pour que ta transaction est effectivement lieu. Parce que tu n'as aucune garantie que ce sera le cas.
[Benjamin] Oui parce que s'il y a trop de transactions, il va falloir faire un choix.
[P4bl0] Si ça ne rentre pas dans un bloc, les gens ne vont pas le mettre et vont devoir choisir lesquels ils vont prendre. Et évidemment, personne ne va choisir à la main les transactions de ses copains, ça serait un peu compliqué. Donc ce qui se passe, c'est que des algos vont prendre automatiquement les transactions qui rapportent le plus. Donc celles où on met le plus de frais de transactions dedans.
[Benjamin] Ok, alors on va faire un premier point d'étape déjà. J'invite toutes les auditrices et auditeurs qui auraient des questions à ne pas hésiter à nous les poser sur Mastodon.
[Benjamin] On va peut-être passer au... Parce que...
[Benjamin] là on commence à avoir pointre pas mal d'inconvénients.
[Benjamin] Donc le premier, c'est que...
[Benjamin] le fait de désigner
[Benjamin] qui va miner, forger un bloc.
[Benjamin] Donc ce n'est pas un tirage au sort parce que sinon ça serait trop facile, c'est une preuve de travail.
[P4bl0] C'est pas que sinon ce serait trop facile, c'est que qui va le faire ce tirage au sort ?
[P4bl0] t'es censé faire confiance à personne.
[Aeris] Il faut que ce soit vérifié par les autres, donc du coup il a fallu trouver autre chose.
[Benjamin] Et donc si on prend une analogie tirage de dés...
[Benjamin] Sauf que là c'est pas du tirage de dés, c'est des calculs de condensats mathématiques.
[P4bl0] Oui.
[Benjamin] pour qu'il y ait toujours globalement la même probabilité. Le principe c'est que plus il y a de gens qui se manifestent pour dire moi moi moi je veux bien...
[Benjamin] miner le bloc et bien plus c'est compliqué.
[P4bl0] Ouais.
[Benjamin] Donc si on est 3, on va dire qu'il faut faire 60 tirages de dés, et puis si on est 30, il va falloir faire 6000 tirages de dés.
[Benjamin] il va falloir faire 6000 1 d'affilée donc ça va être plus compliqué ça va prendre plus de temps ou plus de ressources en tout cas
[P4bl0] Plus de ressources, oui.
[Benjamin] Et donc plus on est nombreux sur le réseau, plus miner un bloc coûte cher. Mais en fait ce qui coûte cher c'est juste l'élection de celui qui va le forger.
[Benjamin] Cette énergie dépensée
[Benjamin] Elle ne sert qu'à désigner la personne qui...
[Benjamin] va écrire.
[P4bl0] Tout à fait.
[Benjamin] c'est pas de l'énergie nécessaire à l'écriture.
[Aeris] Non, non parce que l'écriture et la vérification est quasiment instantanée et ne coûte rien.
[Benjamin] Donc c'est des calculs mathématiques.
[Benjamin] Ces calculs mathématiques donc qui reviennent à tirer au sort des D
[Benjamin] Le résultat du calcul.
[Benjamin] Il est utilisé pour...
[P4bl0] vendre le résultat de ces calculs par exemple ou même, et là j'insiste là-dessus, même utiliser la chaleur des data centers si tu la revends pour faire du chauffage etc
[P4bl0] En fait, tu casses le modèle de sécurité des blockchains quand tu fais ça.
[P4bl0] parce que le principe du fait que ce soit coûteux...
[P4bl0] c'est que tu peux pas envoyer des transactions... En fait, il y a un truc dont on veut se méfier, dont on veut éviter, c'est la double dépense. C'est-à-dire que si j'ai que 5 machin coins dans mon portefeuille, là, sur mon compte, sur la blockchain dont on est en train de parler, et bien je peux pas dépenser 4 auprès de Alice et ensuite à nouveau 4 auprès de Bob, parce que 4 plus 4 ça fait plus que 5.
[P4bl0] Sauf que je pourrais très bien imaginer que
[P4bl0] il y a une latence du réseau internet, etc. et que j'envoie les deux transactions.
[P4bl0] que les deux croient que c'est bon, c'est mis dans des... et que moi je mine des blocs en parallèle.
[P4bl0] avec les deux transactions.
[P4bl0] et que je peux donc continuer d'essayer de faire exister les deux en même temps.
[P4bl0] en divisant ma puissance de calcul en deux et en espérant gagner les tirages au sort etc etc
[P4bl0] si je peux faire ça et que par exemple on imagine que des gens acceptent mes machin coins contre des trucs dans la vraie vie
[P4bl0] le temps que le réseau se répare et qu'on voit qu'en fait il y a eu une transaction qui n'allait pas et qu'il n'y a que une des deux chaînes qui soit sélectionnée comme étant la vraie, c'est à dire que...
[P4bl0] celle qui va être la plus longue, la prochaine sur laquelle on va rajouter des nouveaux blocs.
[P4bl0] celle là elle aura eu lieu sur la blockchain, l'autre sera oubliée. Et ça veut dire qu'en fait, il y a un des deux de Alice ou Bob qui n'aura pas reçu mes 4 machin coins.
[P4bl0] Parce qu'ils peuvent pas les avoir tous les deux vu que j'en avais que 5.
[P4bl0] En attendant, moi, peut-être qu'Alice m'a filé la voiture que je lui ai achetée et Bob l'ordinateur que je lui ai acheté. Ok ? Donc moi j'ai les trucs, j'ai fait ma double dépense.
[P4bl0] mais en fait il y en a un des deux qui n'a pas été payé.
[P4bl0] Et donc l'idée c'est que si je peux avoir intérêt à diviser ma puissance de calcul puisque de toute façon ça va me rapporter quelque chose par ailleurs...
[P4bl0] et ben du coup je peux imaginer des scénarios comme ça. Alors que si ma puissance de calcul elle le sert vraiment à rien d'autre qu'à être tirée au sort, si j'ai aucun intérêt à faire des calculs, parce que je peux vendre la chaleur derrière, parce que je peux vendre les résultats des calculs, parce que ce serait des calculs qui ont un sens et qui seraient intéressants pour je sais pas de la recherche, pour de la médecine, du pliage de molécules, des trucs comme ça.
[P4bl0] et ben j'aurais intérêt à faire ça si je peux pas
[P4bl0] j'ai aucun intérêt à diviser ma puissance de calcul puisque ça fait que j'ai moins de chance d'être tiré au sort.
[P4bl0] plus je peux mettre de puissance de calcul sur le même bloc, plus j'ai de chance d'être tiré au sort, de trouver en premier.
[P4bl0] Et donc du coup la sécurité même du truc fait qu'il faut absolument que ni la puissance de calcul, ni l'énergie dépensée, ni la chaleur produite, ni les résultats des calculs ne servent à quelque chose.
[Benjamin] Donc toute l'énergie qu'on dépense sur le bitcoin
[Benjamin] c'est juste un tirage au sort.
[P4bl0] Voilà.
[Benjamin] et ça sert à rien
[P4bl0] ça sert à sélectionner qui pourra écrire le prochain bloc sur la blockchain de Bitcoin.
[Benjamin] on parle d'énergie des pensées par exemple pour effectuer des virements sepas.
[Benjamin] ça consomme de l'énergie de faire un virement séparat.
[Aeris] Oui.
[P4bl0] Ouais, par rapport à une transaction Bitcoin, c'est rien du tout.
[Benjamin] Mais ouais mais y'a vraisemblablement plus de virement c'est pas que de transactions bitcoin.
[P4bl0] Ouais, je pense que ça consomme quand même moins.
[Benjamin] Mais à l'arrivée, là où je veux en venir, c'est qu'il y a quand même une différence fondamentale, c'est que l'énergie dépensée à effectuer un virement, c'est pas...
[Benjamin] c'est du calcul aussi, mais qui est nécessaire à effectuer le virement en fait, c'est l'énergie du virement.
[Benjamin] Alors que l'énergie dépensée pour une transaction Bitcoin, c'est l'énergie pour élire celui qui va écrire. C'est pas l'énergie de la transaction en elle-même en fait.
[P4bl0] Bah plus l'énergie de la transaction en elle-même, des transmissions sur le réseau, de l'écriture, des disques durs qui tournent, etc. Mais...
[Benjamin] mais qui est négligeable aujourd'hui.
[P4bl0] Par rapport à ça oui oui bien sûr.
[Aeris] Surtout la vraie différence, c'est que le monde conventionnel, quand on veut faire une transaction, le but, c'est pas d'enrichir sur la transaction, en tout cas sur l'écriture de la transaction. Donc du coup, effectivement, les banques ont tout intérêt à minimiser le coût de cette transaction parce que ce n'est pas du tout là-dessus qu'ils vont faire leur beurre. C'est sur la transaction en elle-même. Alors qu'au niveau des blockchains, leur but est de miner ce bloc-là parce que c'est ce bloc-là qui va leur apporter de l'argent. En particulier, il y a effectivement ce qu'on appelle les fees, les petites transactions, les petits frais.
[Aeris] qui sont laissés par les utilisateurs mais c'est surtout la grosse récompense en tout cas sur Bitcoin en particulier. Aujourd'hui si vous touchez le bloc vous touchez 25 bitcoins et 25 bitcoins ou 12 et demi je crois qui se...
[P4bl0] C'est 3,25 maintenant. 3,25 ? Oui.
[Aeris] 325 en tout cas ça tombe avec le temps mais par exemple 3 bitcoin aujourd'hui ça vaut 300 000 euros
[Aeris] Et donc du coup, le fait de faire passer cette transaction là, ce bloc va vous rapporter 300 000 euros.
[Benjamin] Ça incite à jouer au dés.
[Aeris] C'est ça. Et en plus donc du coup...
[P4bl0] C'est ça tout le principe et c'est pour ça que je disais tout à l'heure que...
[P4bl0] les gens qui prétendent faire des blockchains
[P4bl0] sans crypto-monnaie.
[P4bl0] sans cryptoactifs, sans spéculation.
[P4bl0] soit ils savent pas de quoi ils parlent, soit ils mentent.
[P4bl0] Parce que, en fait...
[P4bl0] pour inciter les gens à partir...
[Benjamin] C'était un haut inclusif.
[P4bl0] Oui oui, c'était un ou inclusif tout à fait. Parce qu'en fait, on a besoin de cette incitation.
[P4bl0] parce que sinon, personne ne participe, ça coûte beaucoup trop cher. Et donc en fait, ce qu'on a dit depuis tout à l'heure, c'est que...
[P4bl0] Une blockchain, la seule chose que ça sait faire, le seul cas où l'écriture est performative et où quand on écrit quelque chose dans la blockchain ça nous apporte une garantie parce que c'est l'écriture qui définit la vérité, c'est les transactions de choses qui sont purement un jeu d'écriture, donc des cryptoactifs qui n'existent intrinsèquement que dans cette blockchain.
[P4bl0] Et en fait, ces cryptoactifs, ils sont nécessaires fonctionnellement.
[P4bl0] pour que la blockchain puisse fonctionner parce que sinon, il n'y a pas d'incitation possible.
[P4bl0] Mais comment sans faire confiance à quelqu'un d'autre ?
[P4bl0] La seule façon de ne pas sortir du modèle de sécurité, c'est que la récompense provienne intrinsèquement de la blockchain et qu'elle soit distribuée de la même façon, sur le même modèle, etc. Donc c'est avec des cryptoactifs.
[Benjamin] Ok, et donc dans un bloc on va avoir un certain nombre de transactions.
[Benjamin] Si on prend le cas du bitcoin par exemple, parce que c'est le cas le plus connu, c'est combien de transactions par bloc ?
[Aeris] C'est plusieurs dizaines de milliers, quelque chose comme ça, je crois, qu'ils peuvent mettre dedans.
[P4bl0] Je pensais pas que c'était autant mais ouais.
[Aeris] Mais après ça dépend beaucoup et après à la limite c'est pas vraiment le problème de la taille du bloc. C'est surtout la limite en fait.
[Aeris] La limite de bloc va surtout être sur la taille finale du bloc en fait, que Bitcoin met une limite à 2 mégas ou 3 mégas par exemple dedans.
[Aeris] Et donc du coup c'est ça où ils essayent d'en mettre le plus possible dedans.
[Benjamin] Ok mais peu importe, ce que je veux dire c'est que le nombre de transactions par bloc, il est forcément limité.
[Aeris] — Bah ça a été un des gros problèmes de la... Ouais, il est très limite.
[Benjamin] et pour miner un bloc
[Benjamin] Il m'avait semblé comprendre que le temps de tirage au sort...
[Benjamin] du mineur, il était à peu près constant, quel que soit le nombre de participants.
[P4bl0] Alors ça c'est pas le temps d'un mineur, c'est le temps que met le réseau qui participe à la blockchain bitcoin.
[P4bl0] à trouver, à forger un prochain bloc.
[P4bl0] Mais ça c'est par conception que c'est constant, c'est parce qu'il y a cette volonté là, c'est qu'en gros...
[P4bl0] On est dans les gens qui ont fait bitcoin, veulent que ce soit à peu près toutes les dix minutes qu'on a un nouveau bloc qui est rajouté au registre.
[P4bl0] et donc en fait si plusieurs fois d'affilée ça a mis 9 minutes et 40 secondes
[P4bl0] c'est que c'est trop simple et donc on va augmenter la difficulté. Si plusieurs fois d'affilée ça a mis 10 minutes et 10 secondes c'est que c'est trop dur et donc on va diminuer la difficulté. Le fameux nombre de 1 qu'il faut faire d'affilée au dés dont on parlait tout à l'heure.
[Benjamin] Mais donc ça veut dire que le nombre de transactions que je vais pouvoir passer par seconde en bitcoin, il est limité.
[Benjamin] conceptuellement.
[P4bl0] Oui.
[Benjamin] indépendamment du nombre de personnes qui veulent faire des transactions en bitcoin.
[P4bl0] Tout à fait.
[Benjamin] Donc c'est quand même une sacrée limite dans la conception du...
[Benjamin] du bitcoin parce que à l'arrivée donc on a dit qu'il y avait des frais de transaction
[Benjamin] C'est à dire que si moi je veux que ma transaction...
[Benjamin] avant les autres.
[Benjamin] j'ai intérêt à mettre un petit type.
[P4bl0] Ouais.
[Benjamin] pour que ça passe et que à partir du moment où il y a de plus en plus de monde qui veulent passer des transactions...
[Benjamin] et ben ça devient quasiment obligatoire.
[P4bl0] Alors non seulement quand il y a beaucoup de monde ça devient obligatoire mais à terme si ça tient jusque là ça va devenir obligatoire puisque...
[P4bl0] Pour Bitcoin par exemple, le principe c'est que les récompenses...
[P4bl0] elle diminue avec le temps.
[P4bl0] tous les, je sais plus combien, 210 000 blocs je crois, un truc comme ça. Ça fait à peu près tous les quatre ans.
[P4bl0] la récompense qu'on touche quand on récupère un bloc est divisée par deux. Ça a commencé avec 50 bitcoins puis c'est passé à 25 à 12 et demi.
[Aeris] 6,5 à 3,25, je crois. Quelque chose comme ça, ouais.
[P4bl0] Ouais voilà 6 6 6 225 et maintenant c'est à 325.
[Benjamin] L'idée c'est qu'il y ait une masse monétaire maximum.
[P4bl0] Mais du coup ça veut dire que, voilà ça c'est les distributions. Alors c'est vraiment un maximum puisque des bitcoins, il y en a plein qui disparaissent comme de tous les cryptoactifs.
[Benjamin] qui disparaissent comment ? Comment ils disparaissent ?
[Aeris] Parce que des gens en perdent. J'en ai balancé des disques durs complets et que ça se perd comme ça. Ou des personnes qu'on envoie aux mauvaises adresses.
[Aeris] Ils sont toujours là, hein.
[P4bl0] parce qu'un ordinateur a brûlé, parce qu'un ordinateur a été volé et reformaté, parce que quelqu'un l'a oublié.
[Aeris] Ou envoyer aux mauvaises adresses, ça arrive régulièrement que des gens se trompent d'adresses, et donc du coup, ben on voit une mauvaise adresse, et y a pas de retour possible en arrière.
[P4bl0] Si on envoie des bitcoins à une adresse qui n'existe pas, c'est-à-dire qui est valide mais qui est inexistante, ben il n'y a aucun moyen de...
[Benjamin] Oui parce qu'on a pas la...
[P4bl0] Parce que c'est une clé publique dont on n'a pas la clé. Ça serait une clé publique mais on n'a jamais généré sa clé privée. Et si on imagine pouvoir... Et ça le réseau le sépare forcément. Non, il n'y a pas moyen de savoir si une clé... Enfin, si tu avais moyen de savoir si une clé publique correspond à une clé privée, ça veut dire qu'en gros tu as des inscriptions, donc que tu connais les participants.
[P4bl0] Et t'as plus besoin de faire tout ça, puisque si tu connais l'ensemble de tes participants, tu peux dire bah on fait chacun son tour.
[P4bl0] Il n'y a plus besoin de faire tout un mécanisme de consensus, des choses comme ça.
[Benjamin] Aujourd'hui, c'est quand même une sacrée limitation d'avoir un nombre de transactions qui est limité, le fait de devoir payer parce que sinon sa transaction passe pas.
[P4bl0] Ouais.
[Benjamin] Vous connaissez les frais de transactions moyens aujourd'hui sur une chaîne de blocs comme le Bitcoin ?
[Aeris] C'est très variable parce que justement ça dépend beaucoup de la puissance de calcul. Il y a eu une époque où les frais de transaction étaient très très élevés parce que justement il y avait très peu de transactions à pouvoir passer et donc du coup si vous vouliez vous faire passer une transaction, il fallait mettre beaucoup de frais.
[Aeris] Mais aujourd'hui je crois que c'est pas loin de 2% ou 3% à un certain moment, si on veut faire passer. Ils ont même été obligés de faire d'autres réseaux par dessus le bitcoin, donc ça s'appelle le 9-Link Network.
[Aeris] qui est par dessus le bitcoin parce que justement le bitcoin ne pouvait plus absorber la capacité de traitement nécessaire pour faire les transactions une à une donc ils ont fait un réseau par dessus le réseau
[Aeris] il s'échange de la monnaie sur des protocoles autres pour ensuite aller de temps en temps envoyer tout sur la blockchain finale.
[P4bl0] quand vous faites des virements de banque à banque en fait il n'y a pas genre tous les virements qui existent entre les deux banques il y a un virement consolidé à la fin de la journée la semaine ou un truc comme ça mais le truc c'est que évidemment ces réseaux de deuxième couche on appelle ça comme par exemple lightning network dont parlait Iris
[P4bl0] ils changent le modèle de sécurité et ils amoindrissent les hypothèses.
[Benjamin] Ouais, mais en gros, Lightning Network, ça permet de faire des micropayements.
[Benjamin] presque en temps réel.
[Benjamin] Et ça, le bitcoin ne sait pas le faire.
[P4bl0] Ah non, absolument pas.
[P4bl0] Ça permet de faire des micro-payements en temps réel. Si on fait confiance, à nouveau là on est obligé de réintroduire de la confiance pour rajouter ce genre de fonctionnalité. Si on fait confiance au fait que à la fin, une fois que le...
[P4bl0] le tube disons qui a été ouvert pour faire ces microtransactions et fermer, il sera bien consolidé par une écriture sur la blockchain à la fin. Ce qui à terme va forcément coûter puisque c'est la question que tu posais, c'est les frais de transaction, est-ce qu'ils peuvent pas exploser, etc. En fait ils vont forcément exploser au moment où la récompense pour le minage de chaque bloc va baisser puisqu'elle est divisée par deux tous les quatre ans. Et puis il y a un moment donné quand 21 millions de bitcoins auront été distribués puisqu'on parle de cette blockchain là, ou il n'y en aura plus.
[P4bl0] il y aura que les frais de transaction. Et à ce moment-là, ça ne peut que exploser les frais de transaction puisque...
[P4bl0] Il faut bien rembourser tout le calcul qui est fait.
[Benjamin] Oui, donc en fait...
[Benjamin] si on résume donc si on parle du bitcoin
[Benjamin] puisque aujourd'hui c'est quand même la chaîne de bloc qui a le plus de succès.
[Benjamin] C'est très coutant en énergie.
[Benjamin] juste pour un tirage au sort.
[P4bl0] Ouais.
[Benjamin] C'est très lent puisqu'on a un nombre de transactions limitées.
[P4bl0] Tout à fait.
[Benjamin] c'est très cher et ça va devenir de plus en plus cher.
[Benjamin] On rajoute à ça qu'aujourd'hui il y a énormément de spéculations.
[P4bl0] ça peut pas exister sans spéculation. C'est le seul moyen de donner une valeur au cryptoactif.
[Benjamin] C'est-à-dire que ça a valeur...
[Benjamin] provient de la spéculation.
[P4bl0] Ben ne peut venir que de ça, c'est juste un jeu d'écriture, c'est lié à absolument rien d'autre dans la vraie vie.
[Benjamin] C'est pas comme de l'or ou j'ai de l'or quoi, là j'ai juste une écriture.
[P4bl0] Bah euh... Je sais pas si on peut dire que c'est pas comme de l'or, parce que... Enfin, l'or, si on décide que c'est plus intéressant, ça vaut plus rien non plus.
[Benjamin] on peut quand même faire des trucs avec.
[P4bl0] Mais par contre voilà, c'est un truc qui est dans la vraie vie, mais ça aura la valeur de l'utilité du métal.
[Benjamin] C'est ça.
[P4bl0] Donc voilà. Mais par contre, le cours de l'or, il est spéculatif.
[P4bl0] Par contre, c'est quelque chose qui existe dans la vraie vie, qui a une utilité dans la vraie vie et qui a au moins cette valeur d'usage, au-delà de sa valeur marchande, spéculative, etc.
[P4bl0] là il n'y a pas de valeur d'usage autre que...
[Benjamin] Mais si je prends un billet de banque, le billet de banque en fait, s'il a de la valeur parce que je lui... parce que je fais confiance, ça l'a...
[Benjamin] la valeur qui est écrite dessus.
[P4bl0] Ouais.
[Benjamin] Donc là c'est un peu pareil, j'ai une transaction et je fais confiance, j'accorde la valeur à la transaction qui est écrite dans la chaîne de bloc.
[P4bl0] Oui, tant que tu fais ça, la différence c'est qu'il y a d'autres mécanismes par un état, par plein de choses qu'on peut ne pas aimer.
[P4bl0] qui donne de la valeur à ton billet de banque. Typiquement tu peux payer tes impôts avec, tu peux acheter des choses dans la vraie vie avec, etc. Il a une forme de stabilité dans nos économies à nous en tout cas.
[P4bl0] Il permet de faire une réserve, il permet de servir de réserve de valeur, c'est à dire que ton billet de banque, bah oui il y a de l'inflation et tout, mais en fait tu vas quand même pouvoir encore l'utiliser, t'en es sûr, voilà. Ça ne fluctue pas complètement du jour au lendemain ou d'une seconde à l'autre.
[P4bl0] et donc c'est quand même pas exactement la même chose. Et puis surtout...
[P4bl0] il est lié à des choses dans la vraie vie parce que...
[P4bl0] c'est la monnaie qu'on a décidé d'utiliser. Oui, qu'on paye les fonctionnaires avec. Voilà.
[Benjamin] qu'on paye les fonctionnaires avec et que si je reviens au bitcoin aujourd'hui le bitcoin on voit bien l'intérêt si on a envie de spéculer mais spéculer ça on crée pas de valeur
[Aeris] Et puis fall-
[Benjamin] C'est juste une énorme pyramide de Ponzi, au final.
[Aeris] Il fallait arriver 10 ans avant oui !
[Benjamin] Ouais, enfin dix ans après on pourra toujours dire qu'il fallait arriver dix ans avant, mais... Ça continue de monter.
[P4bl0] Si ça continue de monter.
[Benjamin] Si ça... si ça... ben là en tout cas en ce moment ça monte plutôt pas mal.
[Benjamin] Mais est-ce que le bitcoin peut devenir une monnaie d'échange ?
[Benjamin] Dans la vraie vie ?
[P4bl0] Ça, c'est une propriété qui est plus ou moins triviale de servir d'intermédiaire d'échanges. Genre tes miles, c'est un intermédiaire d'échanges, tes points de kermesse en papier découpé, c'est un intermédiaire d'échanges le jour de la kermesse.
[P4bl0] c'est évidemment que ça peut à partir du moment où il y a quelque chose auquel on attribue une valeur
[P4bl0] et qu'il y a des gens qui acceptent de le prendre en échange d'autres choses, c'est un intermédiaire d'échange.
[P4bl0] Donc si tu dis demain genre ma boulangerie elle accepte les bitcoins, bon bah il va falloir attendre plusieurs dizaines de minutes le temps que la transaction passe pour qu'elle accepte de tuer ta baguette mais...
[Benjamin] Oui parce que ça prend 10 minutes.
[P4bl0] ça dépend quand tu arrives et tout ça mais surtout tu n'es pas sûr que ta transaction elle va être dans le prochain bloc
[Aeris] En théorie c'est une heure puisque c'est 6 blocs. Généralement on attend 6 blocs puisqu'un seul bloc pourrait se faire effacer la prochaine fois. Donc du coup on attend 6 blocs donc une heure pour avoir une confirmation d'une transaction.
[Aeris] Ouais, en tout cas, il y a des délais
[P4bl0] pour être sûr que c'est...
[Aeris] pour éviter les risques d'avoir la chaîne annulée par un autre bloc et donc du coup de perdre la transaction.
[Aeris] Donc on attend qu'il y en ait au moins.
[P4bl0] par rapport aux trucs de double bloc dont je parie.
[Benjamin] Donc 100 blocs si j'en ai un toutes les 10 minutes.
[Benjamin] Ça commence à faire un paquet de temps quand même là.
[Aeris] Ça fait quelques jours, on est en train de parler à quelques jours.
[P4bl0] Ah ouais ? 100 fois 10, ça fait tant que ça ?
[Aeris] Bah je pense, il faudrait faire du calcul.
[Aeris] Ah non, ça fait un peu moins d'une journée, ouais, ça fait...
[Aeris] Ça fait 16 heures, mais en ayant de la chance, ça veut dire qu'il faut que tous les blocs se propagent bien, etc. Donc on est plutôt en train de parler d'une bonne journée.
[Benjamin] Ok donc pour la boulangerie ça va être compliqué
[P4bl0] Sauf si, parce que là on est en train de parler de la technologie telle qu'elle est pensée etc. Dans la vraie vie évidemment tout ça c'est que des conneries. Il n'y a absolument pas de gens qui font confiance à personne etc. Dans la vraie vie les gens qui utilisent des bitcoins ils se font absolument confiance à des plateformes de trading, des exchanges etc. Qui souvent même possèdent leurs clés publiques parce que c'est pas vraiment les gens qui possèdent leurs clés privées. Oui pardon merci. Donc en vrai on peut tout à fait imaginer que...
[P4bl0] il y a une plateforme qui, exactement comme actuellement on a des prestataires pour la boulangerie qui leur font le terminal de paiement électronique pour la carte bleue, ben là on aurait une plateforme qui dit genre oui t'inquiète pas, j'ai noté moi dans ma base de données 100% centralisée, entièrement contrôlée par moi etc. qu'ils t'avaient filé tant de bitcoin et puis je me porte garant et je fournis le service que ça va être écrit un jour.
[P4bl0] mais dans ce cas là on sait même plus pourquoi on utilise ça parce que tous les trucs qui... Il y a un tiers de confiance. Bien évidemment dans la vraie vie il y a toujours un tiers de confiance, il n'y a rien qui marche sans tiers de confiance.
[Benjamin] Donc au final, j'aurais pu ne pas utiliser de Bitcoin du tout.
[P4bl0] Ben ça aurait été mieux, ni même écologiquement parlant par exemple.
[Benjamin] Ok. Donc on voit bien les limites du système, mais...
[Benjamin] J'avais demandé en introduction les cas où c'était utile.
[Aeris] Je crois qu'on cherche encore.
[Benjamin] Non, personne sort de cette pièce tant qu'on n'a pas trouvé de cas utiles.
[Aeris] En fait, le problème, c'est que comme déjà, il y a un vrai problème écologique sur le prof de minage, et même s'il y a certaines blockchains qui sont plus économes que d'autres.
[Aeris] c'est quand même dépenser de l'argent pour rien du tout. Il y a le problème du tiers de confiance qui aujourd'hui généralement se retrouve très rapidement parce que vous avez toujours un tiers de confiance quelque part et il y a besoin d'un tiers de confiance.
[Aeris] Et il y a le problème après de la valeur de la monnaie et qu'est ce que vous lui donnez etc. Et que blockchain de toute façon ne fera pas tout seul tout seul.
[Benjamin] Alors, ouais, le côté écologique, il est très important si on est écolo, mais si on n'en a rien à foutre, il n'est pas important du tout. Il y a plein de gens qui disent, ouais, le bitcoin ça...
[Benjamin] ça consomme de l'énergie mais ça rend un service et moi j'estime que...
[Benjamin] Alors je dis moi, c'est pas moi, vous avez compris. Et moi j'estime que ça vaut le coup parce que le service que ça me rend, ça vaut de brûler du pétrole, de dépenser de l'énergie.
[Aeris] Mais y'a beaucoup plus efficace, c'est un peu le problème, c'est qu'en fait il crame de l'énergie juste pour cramer l'énergie en fait.
[Aeris] y aurait tout autre système alternatif qui ferait mieux que le Bitcoin ou le blockchain en général sur quasiment tous les points.
[P4bl0] C'est un peu comme si on imaginait des dirigeants politiques par exemple qui font des Paris-Marseille ou des Paris-Lille en jet privé.
[P4bl0] et qui dirait ben oui ça pollue beaucoup mais moi ça me déplace et c'est bon ça fonctionne
[P4bl0] on peut leur reprocher quoi. Parce qu'en fait on pouvait le faire en TGV, on pouvait le faire en voiture...
[Benjamin] Oui mais c'était pas ça mon propos. Mon propos c'est pas est-ce qu'on peut leur reprocher, mon propos c'est est-ce que de leur point de vue...
[Benjamin] le raisonnement est logique
[Aeris] Bah moi quand j'utilise une technologie, généralement j'utilise celle qui est la plus efficace que je peux. Pas une technologie juste parce que j'ai envie de m'en servir. C'est la blockchain aujourd'hui.
[Benjamin] parce que c'est un argument que j'ai entendu.
[Benjamin] c'est que certaines personnes justifient l'usage de la blockchain malgré le fait qu'elle est d'un point de vue écologique.
[Benjamin] pas terrible parce que ça on peut pas le nier on voit bien les kilowattheures qui sont dépensées.
[Benjamin] en disant oui ça dépense des kilowattheures mais...
[Benjamin] ça me rend un service, donc ça dépend des kilowattheures, ça coûte de l'argent, mais moi ça me rend un service.
[Benjamin] et je suis prêt à payer ce prix, que ce soit en argent ou en émission de CO₂.
[Benjamin] De la même manière que quand je prends l'avion, je suis prêt à assumer le fait que je vais dépenser et mettre tant de CO₂ sur mon bilan carbone.
[Benjamin] et cet argument on l'entend beaucoup.
[Benjamin] Donc je vous demande pas de me...
[Benjamin] de me dire que c'est des cons.
[Benjamin] C'est en quoi est-ce que cet argument est logique ?
[P4bl0] En fait si tu cherches la logique intrinsèque de l'argument, c'est une tautologie. C'est dire genre en fait j'ai envie d'utiliser ça, je peux utiliser ça, ça me dérange pas d'utiliser ça, donc j'utilise ça.
[Aeris] Ça revient à dire, est-ce que je suis capable de faire un pari clamar en avion ? Oui. Est-ce que quelqu'un de censé le ferait un jour ? Non. Pour faire 10 bornes, je ne prends pas un jet privé. Est-ce que je peux le faire ? Oui, mais même le plus délirant des milliardaires ne le fera pas.
[Aeris] Parce que même il prendra... Oui mais il prendra son vélo, il prendra son chauffeur, il prendra typiquement un VTC ou son chauffeur personnel pour faire 10 bornes.
[Benjamin] C'est long.
[Benjamin] c'est très limité.
[Benjamin] Comment se fait-il qu'aujourd'hui on atteigne les 100 000 dollars ?
[P4bl0] Parce qu'il y a de la spéculation.
[Aeris] Parce que c'est de la spéculation du capitalisme.
[Benjamin] Est-ce qu'il y a une autre raison que la spéculation au succès du bitcoin ?
[P4bl0] Il y a des questions, je pense, d'idéologie.
[P4bl0] Voilà, t'as des questions politiques en fait, alors à mon avis c'est très mineur par rapport à la spéculation et à l'appât du gain etc.
[P4bl0] mais on peut pas enlever aux gens qui ont créé ça, le ou les fameux Satoshi fameuses peut-être.
[P4bl0] que ça a été fait par des gens, les cypherpunk et tout ça qui discultaient de cette idée-là de argent électronique, digital cash, peut-être depuis très longtemps avec des idées politiques.
[P4bl0] j'allais dire cohérente mais disons autocohérente parce que c'est pas très cohérent le libertarianisme mais autocohérente derrière
[P4bl0] Donc il y a aussi un aspect...
[P4bl0] Je dépend de personne.
[Benjamin] La base en fait c'est l'absence de tiers de confiance.
[P4bl0] En fait c'est le refus de la confiance sociale, le refus de la construction commune, le refus du collectif, le... voilà.
[Aeris] de l'Etat, de tout ces choses-là en fait, et qu'ils en arrivent aujourd'hui effectivement à aimer le bitcoin parce que ça leur permet d'éviter les États.
[Aeris] d'éviter, bah ils veulent pas se faire saisir. Souvent ils nous sont du beau compter de la barrière, c'est à dire que c'est des hommes blancs qui vont profiter du système et avoir vouloir mettre leur argent à côté, pas payer d'impôts, ne pas pouvoir se faire saisir par les banques, ne pas être dépendant d'un état qui pourrait vouloir, etc. Et du coup, effectivement là le bitcoin a un certain intérêt parce que ça permet effectivement d'éviter toutes ces choses là, mais c'est une vraie catastrophe sociétale.
[Aeris] Et c'est des choses que le sociatalement... C'est mon avis, plus que mon avis !
[P4bl0] Et c'est pas un hasard.
[P4bl0] de genre, get off my lawn, j'ai mon fusil et je vais te tirer dessus si tu rentres sur ma pelouse.
[P4bl0] où est-ce que tu essayes d'y apporter des solutions collectives, réfléchies, où tu fais de la socialisation, où tu fais de la collectivisation, etc. En fait, c'est deux approches politiques très différentes, celle collective, celle individuelle.
[Aeris] Parce que c'est des exemples que j'aime bien donner mais typiquement blockchain et bitcoin en particulier ne permet pas des saisies sur salaire, de faire payer des amendes, de faire de la réquisition sur des malfrats qui utiliseraient de la cryptomonnaie. Donc ça a des implications sociétales assez violentes.
[Benjamin] Oui parce que si t'as pas la clé privée tu peux rien faire.
[Aeris] C'est ça, je peux rien faire et on parlait par exemple de ceux qui ont fait un mauvais virement, une mauvaise adresse etc. Les systèmes monétaires standards ont des contre mesures contre ça. Vous faites un virement, une mauvaise adresse, vous appelez votre banque, ils vont vous l'annuler dans la minute. Vous perdez votre chéquier, ça va pouvoir être en opposition. Vous vous faites arnaquer, vous faites une opposition sur vos cartes bleues. C'est des systèmes qui n'existent absolument pas sur Bitcoin.
[Aeris] et qui ne peuvent pas exister.
[Benjamin] Si j'écris ma clé privée sur un post-it et que je perds le post-it dans la rue, c'est mort. C'est mort.
[P4bl0] Alors, c'est mort, le plus probable c'est quand même que le post-it il parte dans les égouts, donc ça pollue un petit peu, et le plus probable c'est aussi que si quelqu'un...
[Aeris] Ils sauront pas quoi en faire.
[Benjamin] D'accord, si je suis un peu teubé et que j'ai écrit l'adresse de la clé privée de mon...
[P4bl0] Ben là t'as perdu tes sous là, enfin tes sous, tes crypto-actifs.
[Benjamin] En gros, la seule chance que j'aurais là, c'est de m'en rendre compte avant et de vider dans un autre toilette pour sécuriser mais...
[P4bl0] C'est ça.
[Aeris] Et c'est pour ça que sans forcément dire est-ce qu'ils ont tort, est-ce qu'ils ont réseau, mais en tout cas le monde qu'ils forgent autour de ça est complètement...
[Aeris] différent de ce qu'on a aujourd'hui et remet en question énormément de sociétal que tout le monde a l'habitude aujourd'hui. Et du coup je vais pas dire est-ce qu'ils ont tort, est-ce qu'ils ont raison, c'est de la politique donc ça se dessuie dans les urnes. Mais le modèle sociétal qui est imposé par ça est quand même assez bizarre quoi.
[P4bl0] La politique c'est pas que dans les urnes mais euh...
[P4bl0] c'est un système qui est profondément individualiste.
[P4bl0] qui est... Qui dépend d'un espèce d'élitisme extrêmement mal placé parce que...
[P4bl0] Pensez que demander à chacun et chacune d'être capable d'assurer le niveau de sécurité que notre banque assure pour nous. Je ne suis vraiment pas un ami des banquins, je tiens à ce que ce soit dit.
[P4bl0] mais demander à ce que chacun chacune assure ce niveau de sécurité pour ses actifs, ses fonds, son argent si on imagine que ça devient ça.
[P4bl0] C'est déjà extrêmement individualiste et extrêmement élitiste, et en plus c'est un élitisme qui est très mal placé aujourd'hui, même des gens dont c'est le métier.
[P4bl0] qui ont des équipes entières entraînées à ça et tout, perdent et font fuiter des clés privées. C'est arrivé à GitHub il n'y a pas longtemps. GitHub on peut pas dire que c'est des gens qui savent pas coder.
[Aeris] On n'a pas le droit à l'erreur en fait. On n'a vraiment pas le droit à l'erreur.
[P4bl0] qui ne savent pas sécuriser des trucs et tout, il n'y a pas droit à l'erreur.
[Benjamin] Ouais, en fait on avait évoqué je pense Lessig avec Benjamin Sonntag.
[Benjamin] Le code c'est la loi quoi.
[Aeris] Oui et puis… Et on en arrive à même des situations par exemple.
[P4bl0] Heureusement que non.
[P4bl0] En vrai, le code c'est pas la loi. Dans le cadre du bitcoin, oui. Dans le cadre du bitcoin, oui. Mais dans la vraie vie justement, c'est pour ça, les vraies solutions ne peuvent pas être que techniques.
[Benjamin] Oui. Et alors, pour conclure, parce que j'ai...
[Benjamin] J'insiste hein !
[Benjamin] T'as dit que une blockchain ne peut fonctionner que si l'information qu'elle porte est en elle, c'est-à-dire que si c'est une transaction...
[Benjamin] Donc si j'utilise une blockchain pour autre chose que des transactions, déjà toi tu dis en fait forcément ça sert à rien.
[P4bl0] Ouais, c'est ça. C'est pas que ça marche pas, c'est juste que...
[P4bl0] Tu utilises... voilà, on pouvait faire la même chose beaucoup plus simplement, beaucoup plus efficacement et de manière beaucoup plus sûre, autrement, puisque de toute façon, tu vas avoir besoin d'un tiers de confiance pour assurer que ce que tu as écrit sur le registre correspond à ce qui s'est passé dans la vraie vie, puisque ce n'est pas purement un jeu d'écriture. Donc ça veut dire que toutes les questions de traçabilité, les questions de diplôme, les questions de billeterie et tout ça,
[P4bl0] C'est des conneries quand on fait ça sur avec une blockchain.
[Benjamin] Ok, ça c'est des exemples qu'on voit assez souvent, billettries sur blockchain.
[Benjamin] ça veut dire que en gros dans la chaîne de bloc je vais avoir une information
[Benjamin] pointe vers un billet
[Benjamin] mais que du coup je sors de la chaîne et que le billet...
[Benjamin] là où je pointe, c'est forcément quelqu'un à qui je fais confiance.
[Benjamin] Ça va être un site avec...
[P4bl0] Oui, c'est-à-dire qu'il y a les personnes qui vendent le billet, c'est elles qui les attestent qu'ils existent, ces billets-là, les personnes à qui tu vas devoir le montrer pour pouvoir rentrer dans ton événement, etc. Tout ça, c'est des choses qui se passent en dehors de ta blockchain, nécessairement, parce que t'as envie d'y aller à ton concert.
[P4bl0] Et du coup, en fait, la blockchain n'a rien à porter là-dedans.
[Benjamin] Ouais donc en fait de toute façon j'avais un tir de confiance, la personne qui vend, enfin qui est à l'entrée de la salle quoi.
[P4bl0] C'est plus une espèce d'autorité extérieure qu'un tiers de confiance en l'occurrence, mais oui tout à fait.
[Benjamin] et de toute façon dans la chaîne il n'y a pas le billet, il y a un pointeur vers le billet quelque part.
[Aeris] Après il y a eu des tentatives où justement il créait une blockchain depuis zéro en fait en disant voilà je mets 10 billets en vente et du coup vous allez vous faire les billets etc. Donc on arrive à monter des choses mais en fait c'est inventé complètement et on a pris une solution extrêmement compliquée alors qu'il suffit juste de prendre une souche à billets et de voilà.
[Benjamin] Ouais parce que j'avais pas besoin et sur le diplôme, parce que sur le diplôme c'est pareil, a priori...
[P4bl0] En fait c'est exactement pareil que pour les biais le truc c'est que...
[P4bl0] Le prérequis qui rendrait utile de recourir à ce type de technologie, c'est que, à nouveau, comme le disait Iris tout à l'heure, n'importe qui, n'importe quand puisse écrire. Mais en fait, quand tu organises un événement, il n'y a pas n'importe qui, n'importe quand qui peut y vendre des billets pour ton événement. T'en as un nombre limité, c'est que toi qui les vends, etc. Donc t'es pas du tout dans ce cas-là. Et pour les diplômes, c'est pareil.
[P4bl0] Il y a des gens...
[P4bl0] des collègues, de l'université de Lille par exemple, mais aussi d'autres écoles supérieures, alors plutôt des trucs privés un peu merdiques, etc.
[P4bl0] l'université de Lille qui est quand même une vraie université publique sérieuse etc. Ils ont mis des diplômes dans une blockchain sous une espèce de forme de NFT.
[P4bl0] Enfin, techniquement c'est un peu la même chose, c'est un genre de certificat.
[P4bl0] la propriété des cryptoactifs et donc des NFT, etc. c'est d'être transmissible.
[P4bl0] A priori un diplôme c'est pas fait pour être vendu.
[P4bl0] Donc déjà là on comprend pas trop l'idée quoi. Et la deuxième chose c'est qu'un diplôme...
[P4bl0] si tout le monde peut en distribuer.
[P4bl0] ça n'a aucune valeur.
[P4bl0] La valeur d'un diplôme, c'est la valeur qu'on accorde à l'autorité qui a délivré ce diplôme, donc aux établissements qui eux-mêmes sont accrédités par...
[P4bl0] il se trouve qu'on est dans un système avec un état etc. donc par un état.
[P4bl0] à délivrer des diplômes. Ça n'a aucun sens. En fait, si on veut...
[Aeris] C'est que l'université qui peut écrire, donc quel est l'intérêt du blockchain ?
[Benjamin] C'est même pas que c'est une mauvaise utilisation, c'est que c'est un contre-sens total.
[P4bl0] Complètement mais comme en fait tous les usages où on sort de la blockchain quoi.
[Benjamin] Et alors j'ai vu récemment dans l'actualité qu'une chaîne d'électroménagers...
[Benjamin] faisaient de la traçabilité d'appareils pour la revente sur blockchain.
[Aeris] Mais quel intérêt ?
[Benjamin] Donc en fait c'est la même chose.
[P4bl0] C'est exactement la même chose que la traçabilité dans l'agroalimentaire, etc. Pour que tu fasses confiance à ce qui est écrit dans la blockchain, tu dois faire confiance aux gens qui écrivent les différentes étapes.
[Aeris] Ce qui va dire, quelqu'un qui a vendu la pièce, quelqu'un qui va dire, j'ai pris tel volume de blé que j'ai vendu à Intel et que ça a été traçabilité. Cette traçabilité est en dehors de la blockchain, donc pour savoir que j'ai vendu mon blé à quelqu'un d'autre, de toute façon il faudra que je fasse confiance à celui qui va écrire, j'ai vendu le blé à Intel.
[Aeris] et est-ce que j'ai mélangé le blé, est-ce que j'ai pas mélangé le blé, est-ce que je l'ai bien vendu ou pas vendu, c'est pas la blockchain qui donnera l'info. Donc de toute façon, quand il va dire j'ai vendu le truc, on pourra que lui faire confiance et l'écrire dans la blockchain.
[P4bl0] Et donc ce qui pour compléter, ça veut dire qu'en vrai cette chaîne d'électroménagers, elle ne va pas laisser n'importe qui écrire dans la blockchain.
[P4bl0] elle va avoir des revendeurs agréés qui vont pouvoir le faire, elle va avoir ses magasins qui vont pouvoir le faire, etc. Il va y avoir une espèce de suite d'acteurs identifiés qui vont pouvoir, qui vont avoir les droits d'écriture, ce qu'on appelle les blockchains permissionnées de consortium, etc.
[P4bl0] À partir du moment où on a ça en fait...
[P4bl0] Il y a un service que la blockchain peut rendre, c'est l'aspect registre public immuable.
[P4bl0] Ça, oui, ça veut dire que tu peux dire, en fait, vous n'avez pas besoin de nous faire confiance sur le fait qu'on a modifié des choses.
[P4bl0] euh genre tout ce qu'on vous a dit une fois c'est vrai pour toujours mais en fait ça il suffit d'avoir un registre immuable
[P4bl0] et que tu autorises n'importe qui à copier et à vérifier de temps en temps que tu l'as pas modifié puisqu'il en avait déjà une copie. Et en fait ça, on sait le faire absolument sans blockchain. On peut le faire avec un dépôt git par exemple, c'est exactement ça.
[Benjamin] Un registre public immuable, c'est pas forcément une chaîne de blog.
[P4bl0] Non pas du tout parce que ou alors on appelle tout et n'importe quoi des chaînes de bloc mais ce qu'on appelle une chaîne de bloc c'est un registre public immuable qui fait consensus où il y a un mécanisme de consensus dans un contexte de défiance généralisée ou n'importe qui peut potentiellement participer.
[P4bl0] Si on a plus tout ça, en fait on a des technologies qui coûtent rien du tout.
[P4bl0] qui permettent de faire ça de manière très très simple.
[Benjamin] Ok, mais qui buzz moins ?
[P4bl0] Enfin qui buzz moins pour ces types de cas d'usage là. Mais en fait par exemple Git, les bases de données, les condensats cryptographiques, etc. On peut dire que ça buzz moins mais bon on en utilise constamment tous les jours dès qu'on charge une page web quand même par exemple.
[Benjamin] Ça fait une heure qu'on parle de chaîne de bloc, on n'en entend pas beaucoup parler, on parle de web3. Pourquoi est-ce qu'on parle autant de ces technologies-là ?
[Aeris] C'est hype, c'est du buzz, ça fait de l'argent. Les NFT, typiquement, les gens se sont enrichis énormément dessus, mais en fait, au final, ça a été une bulle.
[Benjamin] ça permet de monter des pyramides de Ponzi, et puis ça permet de lever de l'argent.
[P4bl0] C'est ça, c'est qu'en fait il faut qu'il y ait un appel. Je veux dire, si aujourd'hui il y a une demi-heure par jour sur BFM qui est consacré au crypto...
[P4bl0] pour alimenter la bulle en fait.
[Benjamin] C'est une Ponzi, c'est exactement une...
[P4bl0] C'est une Ponzi, c'est exactement une... C'est un Pump & Dump Ponzi, c'est ce qu'on appelle la théorie du plus grand fou en économie. Euh... donc...
[P4bl0] En gros, le prix d'un cryptoactif.
[P4bl0] c'est purement spéculatif et c'est le prix que le prochain pigeon est prêt à l'acheter.
[P4bl0] C'est ça que ça veut dire la théorie du plus grand fou.
[P4bl0] du coup tu as besoin qui est sans arrêt des nouveaux gens qui arrivent, sans arrêt de nouvel argent qui soit injecté dans le système.
[P4bl0] Et d'ailleurs c'est tellement vrai qu'il y a des gros soupçons que par exemple Tether qui est une des entreprises qui fait une...
[P4bl0] une blockchain avec une crypto monnaie
[P4bl0] Une unité de leur crypto-monnaie ça correspond à un dollar, c'est pas toujours le cas mais ils essayent.
[P4bl0] Il y a des grosses soupçons sur le fait qu'elle injecte du faux argent quoi. Des fois ils disent on a 5 milliards de plus.
[P4bl0] En Tether, leur unité est en USDT.
[P4bl0] On sait pas s'ils sont censés être baqué par des vrais dollars pour euh...
[P4bl0] pour que ça corresponde, peut-être que ces vrais dollars, ils existent pas. Il y a des gros soupçons sur le fait qu'ils existent pas. Et le truc, c'est que beaucoup d'achats sur les plateformes d'échange...
[P4bl0] sont faits avec ces monnaies là.
[P4bl0] parce que du coup c'est un truc qu'ils ont complètement en interne etc et donc y compris le prix de le prix spéculatif du bitcoin il est aussi alimenté par par ça quoi
[P4bl0] Et donc si on en parle autant, c'est aussi parce qu'il y a des gens qui ont intérêt à ce qu'on en fasse la pub en permanence pour qu'il y ait des nouveaux pigeons qui rentrent dans le système.
[Benjamin] Et nous on tombe dans le panneau et on en parle pendant une heure.
[P4bl0] Exactement.
[Benjamin] Vous avez écouté RdGP, le podcast sérieux qui vous emmène au cœur des enjeux des droits numériques, des libertés individuelles et de la vie privée.
[Benjamin] N'oubliez pas que vous pouvez interagir sur Mastodon car RdGP est hébergé par Castopod, plateforme open source, libre et gratuite d'hébergement de podcasts, directement connectée aux Fédiverse.
[Benjamin] On vous recommande pour écouter ce podcast d'utiliser une application Podcasting 2.0. Vous trouverez toute la liste sur NewPodcastApps.com.
[Benjamin] Merci Pablo.
[P4bl0] De rien, merci de l'invitation.
[Aeris] Bonne semaine à tous !
[Benjamin] Et bonne semaine !
[P4bl0] Merci !