[Bonus] Libre à vous : Les bouchons en plastique, la planète Mars et le RGPD
S01:E09

[Bonus] Libre à vous : Les bouchons en plastique, la planète Mars et le RGPD

Episode description

Cet épisode bonus est extrait de l’émission n°228 de “Libre à Vous” de l’April, diffusée le mardi 3 décembre 2024 sur Radio Cause Commune (sur cause-commune.fm et 93.1 FM en Île-de-France). La transcription complète de l’émission est disponible sur le site Libre à lire.

“Libre à Vous” est une émission dédiée à la promotion et à la défense du logiciel libre, diffusée chaque mardi de 15h30 à 17h00.

Aujourd’hui nous parlerons du RGPD.

Liens :

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[Frédéric Couchet] — Nous allons commencer par la chronique de Benjamin Bellamy : « Le truc que presque personne n'a vraiment compris mais qui nous concerne toutes et tous ».

0:23

Benjamin est fondateur et dirigeant de la société Ad Aures, papa de Castopod et animateur du podcast Rien de Grave Patron.

0:31

Le thème du jour, le RGPD, le règlement général sur la protection des données.

0:35

Bonjour Benjamin.

0:36

[Benjamin Bellamy] — Attends excuse-moi, je referme ma gourde.

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Bonjour Frédéric.

0:40

[FC] — Alors aujourd'hui tu vas nous parler de bouchons en plastique, la planète Mars et du RGPD ?

0:45

[Benjamin] — Non.

0:46

Là je ne te parlerai de rien du tout, car avant tout, mes 666 partenaires et moi-même souhaitons utiliser des cookies et autres traceurs pour mesurer l’audience, pour les réseaux sociaux, pour améliorer ton expérience, pour personnaliser le contenu et mesurer sa performance, pour des publicités personnalisées, pour mesurer la performance des publicités, pour te géolocaliser précisément, pour analyser ton terminal et… pour améliorer ma chronique !

1:08

Alors pas de panique hein, tu peux autoriser ou refuser tout ou partie de ces traitements qui sont basés sur ton consentement ou l’intérêt légitime de mes partenaires, à l’exception, bien entendu, des cookies et traceurs nécessaires au fonctionnement de cette chronique.

1:20

C’EST BON, TU ACCEPTES TOUT ?

1:22

(ou tu veux en savoir plus…?)

1:23

FC] — Euh, je veux bien en savoir plus s’il te plaît…

1:25

[BB] — Pfff… Bon OK… Alors… D’abord, ben y’a les fonctionnalités essentielles, ah non ça je te demande rien en fait… Euh, les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux, tu acceptes ou tu refuses ?

1:34

[FC] — Je refuse !

1:35

[BB] — Je note. La mesure d’audience, tu acceptes ou tu refuses ?

1:37

[FC] — Je refuse.

1:38

[BB] — Je note. Les fonctionnalités liées à l’amélioration de ton expérience, tu acceptes ou tu refuses ?

1:44

[FC] — Je refuse…

1:45

[BB] — Je note. Personnaliser le contenu éditorial et mesurer sa performance, tu acceptes ou tu refuses ?

1:50

[FC] — Je refuse…

1:51

[BB] — Je note. Personnaliser les publicités et mesurer leur performance, tu acceptes ou tu refuses ?

1:56

[FC] — Euh, mais attends, y’en a encore beaucoup comme ça ?!

1:57

[BB] — Oui.

1:58

[FC] — Mais beaucoup, BEAUCOUP ?!!

2:00

[BB] — Ben là on est à la moitié et après il faut qu’on voit ensemble mes 666 partenaires, j’ai besoin de ton consentement pour chacun d’entre eux, moi.

2:07

[FC] — Mais on va y passer des heures.

2:09

[BB] — Ah oui.

2:09

[FC] — Ça peut pas aller plus vite ?

2:10

[BB] — Si t’acceptes tout c’est fini dans une seconde.

2:13

[FC] — Bon, on n’a pas le temps, Ok, j’accepte tout.

2:15

[BB] — AAAaaaaaah ! Allons-y ! Alors, ces bouchons en plastique…! Ah non attends, avant : Dis donc chenapan, le 5 novembre à 15h45, t’étais sur plaisirs-open-source.com, hein, du coup qu’est-ce que tu dirais d’un stimulateur solitaire sous licence GPLv3 ? Je vois que t’es dans le 18ème et justement y’a un vendeur pas loin qui fait des promos.

2:32

[FC] — Euh… non merci, je vois pas de quoi tu parles.

2:34

[BB] — Ah. Tant pis. Euh… Bon j’ai un peu perdu le fil.

2:36

Ah oui : les bouchons. Je sais pas si vous avez vu cette polémique, en particulier sur un certain réseau social en pleine perdition, sur les bouchons de bouteilles plastique. La colère gronde. Pourquoi ? Figurez-vous que, fidèle à sa légendaire créativité législative, l’Europe a encore réussi à nous étonner. Attention nouvelle règle ! Désormais les bouchons des bouteilles plastique doivent être solidaires des-dites bouteilles. « Révolte ! C’est une atteinte à notre liberté de jeter du plastique dans la mer ! » Hmmm, mouais. Déjà je vous rappelle que l’eau du robinet c’est 4€34 pour 1000 litres, soit 300 fois moins que l’eau en bouteille. Passons. Mais un post en particulier a retenu mon attention. Un « crypto-bro » mettait côte à côte deux photos. Sur la première on y voyait une majestueuse fusée Space-X s’élançant vers l’infini, et sur la seconde, un stupide bouchon en plastique, s’élançant vers… nulle part parce qu’accroché à sa bouteille comme une moule à son rocher. Et l’auteur du post de commenter un truc dans le genre : « Pendant que les américains ils se préparent à aller sur Mars, eh ben en Europe on attache les bouchons aux bouteilles ! ». Sans doute pour mettre en exergue la futilité rétrograde de nos lois européennes face à la grandeur conquérante de l’esprit américain.

3:44

Alors là, stop. Déjà parce que moi, sur Mars, j’irai pas. Et vous non plus. Et nos enfants non plus. On va tous rester vivre sur terre et jusqu’à preuve du contraire, on va tous y mourir aussi. Et probablement plus vite que prévu si on continue à balancer du plastique dans la nature. Alors je ne sais pas si vous avez vu la semaine dernière à Busan en Corée — pas les zombies qui courent pour essayer d’attraper le dernier RER un jour de grève, non — le sommet de la toute dernière chance contre la pollution plastique. Finalement, ils ont décidé qu’ils allaient plutôt ne rien décider du tout et continuer à ne pas recycler 90 % des 13 millions de tonnes qu’on balance tous les ans dans les océans, parce que, bon, ben, flemme, pas trop envie quoi…

4:23

[FC] — Euh, très bien mais quel lien avec le RGPD ?

4:26

[BB] — Eh bien tout ça pour dire que la créativité législative, c’est pas un gros mot. Même quand ses effets en font râler plus d’une et plus d’un et que ça gâche leur rêve débile d’aller passer leurs vacances sur Mars. Le RGPD c’est exactement la même chose. Un règlement européen qui se soucit plus du bien être de nous toutes et nous tous que de l’enrichissement d’une poignée de mégalomanes… Quoi, j’ai l’air d’être énervé là ?

4:48

[FC] — Un peu oui…

4:49

[BB] — Bon OK, je suis peut-être un peu en colère mais j’ai une bonne raison : Une étude récente reprise par moult articles putassiers accusent le RGPD d’être « un gouffre monumental de productivité à l’échelle européenne ». Rendez-vous compte : « à cause du RGPD » on perdrait 575 millions d’heures par an, soit plus de 14 milliards d’euros, 2 milliards rien que pour la France. En cause, les fameux « Cookie banners » que le RGPD nous « impose ». Vous savez, ces bandeaux cookies dont le soucis de notre vie privée est la priorité mais s’ils nous enquiquinent c’est pas leur faute, hein, c’est la faute au RGPD.

5:27

Alors re-stop. Le RGPD n’a jamais — j’insiste bien : jamais — dit que tous les sites de la planète devaient devenir pénibles. Ce que le RGPD dit en revanche, c’est que c’est fini la fête du slip des données personnelles, arrêtez de faire n’importe quoi avec, dorénavant le traitement de ces données personnelles est encadré. Attention c’est passé vite, donc je vais répéter, car chaque mot compte : Traitement, Données, Personnelles. Pas de données personnelles, pas de bandeau cookies. Pas de « traitement » de données personnelles, pas de bandeau cookies. Et dans le cas où il y a traitement de données personnelles — et dans ce cas-là uniquement — le RGPD dit que ce traitement doit être licite, loyal et transparent. Et que les données collectées doivent être minimales et traitées de manière à en garantir la sécurité et la confidentialité. C’est tout. Je sais pas vous mais moi, ça ne me paraît pas exagéré, surtout quand on voit que nos données fuitent de partout toutes les semaines. Alors je te connais, tu vas me dire « Globalement je vois bien, mais concrètement, ça veut dire quoi “licite” ? ».

6:24

[FC] — Oui, concrètement ça veut dire quoi « licite » ?

6:27

[BB] — Eh bien tu vas pas le croire, mais dans son article 6 justement, le RGPD a anticipé ta question. Et pour que ça soit vraiment bien clair, il a même listé les six cas de figures de traitements licites. Six et pas un de plus : 1, Le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat, par exemple votre adresse dans le cas d’un service de livraison. 2, Au respect d'une obligation légale, par exemple une règlementation bancaire. 3, À la sauvegarde des intérêts vitaux, par exemple votre dossier médical si vous êtes dans le coma. 4, À l'exécution d'une mission d'intérêt public, un recensement par exemple. 5, Aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le site, pour limiter la fraude par exemple. Et enfin 6, la personne a consenti au traitement de ses données, exemple : la prospection commerciale.

7:11

Et comme le RGPD est très laxiste — si, si, si, le RGPD est laxiste — sur ces six bases légales, nous ne pouvons pas nous opposer aux 4 premières — contrat, obligations légales, intérêts vitaux, intérêt public — donc ben ça va vite : là, pas de case à cocher ou décocher. On ne peut s’opposer qu’aux deux dernières, intérêt légitime et consentement. Et encore, pour l’intérêt légitime, ça peut être coché par défaut. Le consentement lui doit juste être libre, spécifique, éclairé et univoque. Normal.

7:38

Bref, tout ça veut dire que quand vous voyez un bandeau cookies, c’est pas la faute au RGPD, non, c’est la faute au responsable de traitement, du site quoi, qui est en train de se gaver avec vos données personnelles. Mais un simple cookie de session pour se connecter ne nécessite aucun bandeau cookies. Exemples : Le site e-commerce qui utilise mon adresse : pas de bandeau cookies. Le journal payant en ligne qui a mon numéro d’abonné : pas de bandeau cookies. Le site de ma banque qui doit sûrement vérifier deux trois trucs sur moi : pas de bandeau cookies. La page RGPD du site du ministère de l’économie qui ne devrait traiter aucune donnée personnelle : pas besoin de bandeau cookies. Bon pour faire simple, si un site tire ses revenus de la publicité, parce que pourquoi pas, on ne paye pas son loyer avec de la visibilité, bandeau cookie : OK, je veux bien. Pour tous les autres : Non. Un site qui ne vit pas de la pub n’a aucune bonne raison d’afficher un bandeau cookies, sauf à carresser son tableur Excel avec nos données personnelles. Oui je l’ai déjà dit y’a deux mois mais va falloir vous y habituer car je le répèterai tant qu’ils seront là. Et enfin, un site qui vous dit « le respect de votre vie privée est notre priorité » vous ment. C’est un menteur. Si c’était vraiment le cas, il ne traiterait pas mes données personnelles en dehors des besoins du contrat, il n’aurait pas besoin de ce bandeau, et il ne l’afficherait donc pas. Et nous, on économiserait 575 millions d’heures par an, par exemple pour partir en vacances, et se la couler douce sur des plages sans plastique, en buvant de l’eau dans nos gourdes. À votre santé.

9:04

[FC] — Ben merci Benjamin, on te retrouvera l'année prochaine et d'ici là tous les mercredi dans ton podcast RdGP, il n'y a pas de faute, c'est Rien de Grave Patron, donc sur RdGP.fr, le podcast sérieux qui vous emmène au cœur des enjeux des droits numériques, des libertés individuelles et de la vie privée.

9:18

[BB] — Merci Frédéric, bien évidemment, les auditrices et auditeurs auront démasqué mon horrible mensonge : le 5 novembre à 15h45 tu n’étais pas sur plaisirs-open-source.com puisque tu étais déjà ici en train de me donner la réplique.